Vendredi 3 mai : Armageddon time de James Gray
Pour cette séance au centre d’accueil Varda, nous proposons de découvrir le film semi-autobiographique de James Gray. Récit initiatique plein de grâce, Argmageddon time nous montre comment la réalité d’une société raciste et injuste vient bouleverser les certitudes d’un enfant.
Armageddon time (2022)
Réalisé par James Gray (Etats-Unis)
Avec Jeremy Strong, Anne Hathaway
Durée : 1h55
L’histoire raconte la jeunesse de Paul Graff, le jeune alter égo du réalisateur, dans le Queens des années 1980. Ce dernier, élève turbulant, change de collège à cause de son mauvais comportement et se retrouve dans l’établissement huppé et conservateur du père de Donald Trump. Dans ce nouvel environnement, son amitié avec Johnny, un camarade afro-américain, est mise à mal. A cette nouvelle instabilité vient s’ajouter un bouleversement qui remet en cause l’équilibre fragile de la famille Graff.
Ce qu’en a dit la presse :
« Le cinéaste aborde, avec sensibilité et intransigeance, l’illusion du rêve américain et le racisme systémique de son pays. Il n’en signe pas moins un film d’une grâce infinie sur l’enfance et la perte de l’innocence. » (Isabelle Magnier, Télé 7 Jours)
La séance :
Vendredi 3 mai, 13h45
Espace Agnès Varda, 16 Rue Pierre Landais, 44000 Nantes