Vendredi 19 avril : Chien de la casse de Jean-Baptiste Durand
Pour cette séance avec avec les usagères et usagers de l’Espace Agnès Varda, nous projetterons Chien de la casse, un premier film qui traite avec justesse d’immobilisme et d’errance, mais surtout d’amitié et d’espoir.
Chien de la casse (2023)
Réalisé par Jean-Baptiste Durand (France)
Avec Raphaël Quenard, Anthony Bajon…
Durée : 1h33
Dog et Mirales sont amis d’enfance. Ils vivent dans un petit village du sud de la France et passent la majeure partie de leurs journées à traîner dans les rues. Pour tuer le temps, Mirales a pris l’habitude de taquiner Dog plus que de raison. Leur amitié va être mise à mal par l’arrivée au village d’une jeune fille, Elsa, avec qui Dog va vivre une histoire d’amour. Rongé par la jalousie, Mirales va devoir se défaire de son passé pour pouvoir grandir, et trouver sa place.
Ce qu’en a dit la presse :
« D’emblée, Chien de la casse impose sa stylisation, qui l’inscrit dans une généalogie remontant à Pagnol, Giono, voire au Renoir de Toni. […] Durand fait ressortir les accents et les scansions de la parole, inventant une langue qui, tout en s’appuyant sur les expressions de l’époque, développe sa propre poésie. » (Jean-Marie Samocki, Cahiers du cinéma)
La séance :
Vendredi 19 avril, 13h45 (début 14h)
Espace Agnès Varda, 16 Rue Pierre Landais, 44000 Nantes