Vendredi 17 mai : The Fabelmans de Steven Spielberg
Pour faire suite à notre séance de la semaine dernière, nous proposons cette semaine un autre film semi-autobiographique, par un réalisateur non moins célèbre. Avec The Fabelmans, Spielberg nous embarque dans le tourbillon de la jeunesse et des premières prises de conscience. Il nous parle de lui mais surtout d’ambition artistique, de sacrifice, de relations amoureuses et de la complexité des dynamiques familiales. L’occasion d’une discussion très enrichissante avec les usagères et usagers de l’Espace Varda !
The Fabelmans (2023)
Réalisé par Steven Spielberg (Etats-Unis)
Avec Gabriel LaBelle, Michelle Williams…
Durée : 2h30
Passionné de cinéma, Sammy Fabelman passe son temps à filmer sa famille. S’il est encouragé dans cette voie par sa mère Mitzi, dotée d’un tempérament artistique, son père Burt, scientifique accompli, considère que sa passion est surtout un passe-temps. Au fil des années, Sammy, à force de pointer sa caméra sur ses parents et ses sœurs, est devenu le documentariste de l’histoire familiale. Lorsque ses parents décident de déménager dans l’ouest du pays, l’unité familiale est profondément bouleversée et Samy doit faire face à une réalité accablante.
Ce qu’en a dit la presse :
« On aura rarement vu un tel concentré de lumière et de tristesse mêlées dans un seul film, qui se regarde yeux mouillés et sourire aux lèvres. [Spielberg nous livre] une histoire-monde, simple comme bonjour, pleine de vie, de rebondissements, encapsulant ses souvenirs sans une once de mièvrerie, mais avec une bonne dose de malice. » (Clélia Cohen, Libération)
La séance :
Vendredi 17 mai, 13h45 (début 14h)
Espace Agnès Varda, 16 Rue Pierre Landais, 44000 Nantes