Non classé

« La justice restaurative », débat à la Maison de quartier Bottière, samedi 24 juin à 18h

Faisant suite à notre sortie au Concorde du film « Je verrai toujours vos visages« 

Rencontre avec Guillaume JOUIS*, pour une rencontre-échange autour de : la justice restaurative.

A l’initiative de Clown en nez veille, en partenariat avec Beau tiers lieu et La Sagesse de L’image

Nous vous proposons un débat sur La Justice Restaurative , que le film Je verrai toujours vos visages nous a fait découvrir au Concorde (il n’est nécessaire que vous ayez vu le film mais vous pouvez encore le faire voir plus bas).

c’est un déplacement à tous points de vue :  en effet La Justice Restaurative propose à des personnes qui sont victimes et d’autre part, de façon juste incroyable, à des auteurs d’infraction, de dialoguer – dans un dispositif, bien sûr, sécurisé.

 Les personnes ne sont pas forcément les victimes de ces autres ; toutes présentent leur point de vue suite aux événements dont elles sont soit auteurs ou soit victimes; elles apprennent à se connaître, à comprendre les motivations des autres, les effets qui continuent à faire des vagues sur elles.

C’est un dispositif particulièrement puissant de vérité, d’apaisement, de modification de comportements et de postures. Pourrait-on dire de pardon, de justice, de vérité, dès lors que la réalité de ce que recouvre ces 3 mots nous ne savons pas grand-chose. C’est un peu comme si à l’occasion de cette rencontre les principes glissaient comme des vêtements sur le corps du réel de ces personnes, aussi bien les nôtres, devant la réalité humaine qu’il recouvre, la notre. Et mieux vaut le débat qu’un bon blabla…

Rencontre avec Guillaume JOUIS*, pour une rencontre-échange autour de la justice restaurative.

* Directeur de l’Association d’accompagnement éducatif et social de Loire-Atlantique

Si vous n’avez pas vu le film vous en aurez peut-être encore le temps (voir le programme des séances au Concorde et au Katorza ci-dessous

MAIS en ce mois de mai…   ou il fait bon faire ce qu’il nous plait, vous pourriez assister à ce débat pour voir ensuite le film, – et vérifier comment la fiction et le jeu exceptionnel de ses acteurs en incarne les échanges

Au concorde voici le programmes des séances du film au Concorde :

SAM LUN 14H + VEN 18H20
+ MER VEN DIM MAR 16H
+ JEU SAM DIM LUN MAR 18H30
+ MER JEU SAM LUN 20H45

 et celles Au Katroza :

Jeu. 18 Mai13H5516H1520H35
Ven. 19 Mai13H5516H1520H35
Sam. 20 Mai13H5516H1520H35
Dim. 21 Mai13H5516H1520H35
Lun. 22 Mai13H5516H1520H35
Mar. 23 Mai13H5516H1520H35

Lentement la magie opère, la justice restaure, le cinéma répare

JE VERRAI TOUS VOS VISAGES  1h 58min

De Jeanne Herry 2023

Avec Adèle Exarchopoulos, Dali Benssalah, Leïla Bekhti

Résumé : Depuis 2014, en France, la Justice Restaurative propose à des personnes victimes et à des auteurs d’infraction de dialoguer dans des dispositifs sécurisés.

Nassim, Issa, et Thomas, Grégoire, auteurs de délits et  Nawelle et Sabine, victimes s’engagent tous dans des mesures de Justice Restaurative. Sur leur parcours, il y a de la colère et de l’espoir, des silences et des mots, des alliances et des déchirements, des prises de conscience et de la confiance retrouvée… Et au bout du chemin, parfois, la réparation…

La presse 

«brillant de bout en bout… orchestré au rythme de monologues déclamés avec un naturel, une spontanéité et une rage à faire frémir le plus aguerri des psychanalystes ».  Grâce à un casting formidable – Miou-Miou, Gilles Lellouche, Leïla Bekhti, Adèle Exarchopoulos, Denis Podalydès, Élodie Bouchez, Suliane Brahim… –

Contact : lasagessedelimage@free.fr 

tel 02 51 13 67 15      06 58 76 69 05

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *