Mercredi 21 mai à 19h : Ciné-débat à la Bottière sur « La Loi du Marché » avec La Belle Cordée Nantaise
Un emploi : peut-on tout accepter ?
Après le succès rencontré il y a deux ans, pour le film Nouvelle Cordée, La Belle Cordée nantaise et La Sagesse de l’image souhaitaient renouveler leur partenariat.
Aussi, nous vous invitons avec plaisir à notre événement le 21 mai prochain pour la projection du long-métrage La Loi du Marché de Stéphane Brizé.
Présenté en Compétition au Festival de Cannes 2015, La Loi du marché s’avère un récit d’un réalisme saisissant. Filmé comme un documentaire, le réalisateur nous projette dans la société actuelle : la recherche d’un emploi, le chômage, la crise… Mais également, la violence des rapports humains dans le monde du travail.
Vincent Lindon a reçu le prix d’interprétation au festival de Cannes 2015, prix grandement mérité, tant son jeu de comédien est magistral (à noter que tous les autres acteurs sont des interprètes non-professionnels).
La projection sera suivie d’un échange avec les membres de La Belle Cordée nantaise, qui accompagnent les demandeurs d’emploi de longue durée dans le quartier de la Bottière.
En nous appuyant sur le propos du long-métrage, nous échangerons bien sûr le film et sur la réalité actuelle du marché du travail.
À l’issue de cette soirée, nous vous offrirons un pot convivial.
Nous espérons vous y voir nombreux.ses !

La Loi du Marché (2015)
Réalisé par Stéphane Brizé (France)
Avec : Vincent Lindon, Karine de Mirbeck, Matthieu Schaller
Durée : 1h33 / VF
Depuis que son usine a fermé, Thierry, 51 ans, marié et père d’un adolescent handicapé, recherche désespérément du travail pour boucler les fins de mois. Lancé dans une quête éperdue, il suit vaillamment des formations qui ne le mènent à rien et enchaîne sans succès les rendez-vous. Pris à la gorge, il accepte un poste de vigile dans un hypermarché. À 51 ans, après 20 mois de chômage, Thierry commence un nouveau travail qui le met bientôt face à un dilemme moral. Pour garder son emploi, peut-il tout accepter ?
Ce qu’en a dit la presse :
« Brizé traque le romanesque derrière les situations les plus banales qui soient, faisant à la fois de Thierry un héros du quotidien et le miroir d’une société gangrenée par le chômage de masse et l’individualisme galopant. »
Première
La séance :
Mercredi 21 mai 2025, 19h
Maison de Quartier de la Bottière, 147 route de Sainte-Luce, 44300 Nantes
ENTRÉE GRATUITE
