Mercredi 26 juin : Le Moine et le fusil au Katorza
Pour la sortie cinéma du mois de juin, nous vous proposons de découvrir, le jour de sa sortie, le film Le Moine et le fusil. Prix du Public au Festival International du Film de Fribourg, ce film nous invite à sortir de l’ethnocentrisme en assistant à l’introduction de la démocratie dans le petit pays qu’est le Bhoutan. En ces temps incertains, il nous donne aussi l’occasion de réfléchir à l’importance du vote.
La séance sera au prix de 4€ (2€ tarif solidaire)
Le Moine et le fusil
Réalisé par Pawo Choyning Dorji
Durée : 1h47
2006. Le Bhoutan s’ouvre à la modernisation et découvre Internet, la télévision… et la démocratie. Pour apprendre à son peuple à voter, le gouvernement organise des « élections blanches ». Mais dans le pays du Bonheur National Brut, où la religion et le Roi importent plus que la politique, les habitants semblent peu motivés. Cependant, dans une province montagneuse reculée, un moine décide d’organiser une mystérieuse cérémonie le jour du vote et charge l’un de ses disciples de trouver un fusil…
Ce qu’en a dit la presse :
« Ce film ouvre une fenêtre sur une culture aux antipodes de la culture occidentale, et sur un pays qui adopte par nécessité des fonctionnements qui lui sont étrangers, sans révolte, mais en y intégrant ses propres codes, ses propres rituels, sa propre culture. » (Laurence Houot, France infos: Culture)
La séance :
Mercredi 26 juin, 20h35
Cinéma Le Katorza, 3 rue Corneille, 44000 Nantes