Mercredi 5 juin : BD-concert du groupe Waï Waï au Stereolux, autour du manga La Forêt millénaire de Jirô Taniguchi
Le Stereolux nous invite à assister à un BD-concert. Vous découvrirez un spectacle hybride : chaque vignette de la bande dessinée La Forêt Millénaire de Jirô Taniguchi constituera un montage vidéo projeté sur grand écran et illustré musicalement, en direct, par le groupe Waï Waï.
Durée : 50 min.
Vous retrouverez dans le montage de ce spectacle les codes du cinéma : travelling, fondu-enchaîné, gros-plan… Les musiciens appuient le récit pour laisser entendre et percevoir les paysages, les émotions, les personnages, l’action tout en laissant les personnes spectatrices actives dans leur lecture.
La Forêt millénaire
Suite au divorce de ses parents et à la maladie de sa mère, Wataru, 10 ans, est accueilli par ses grands-parents. Pour le jeune garçon tokyoïte, cette nouvelle vie à la campagne est un bouleversement. La forêt en particulier l’impressionne et semble lui communiquer une force surnaturelle, venue du fonds des âges.
Cette fable écologique délicate et pleine de sensibilité vient questionner notre rapport au végétal et aux animaux, un thème cher à Taniguchi. Malheureusement inachevée, elle gagne en intensité par ce qu’elle laisse imaginer aux spectateur·ices.
Une exploration visuelle et sonore, c’est le programme proposé par ce BD-concert au fil de ce voyage. Au plus près des textures tout en impressionnisme qui se dégagent des dessins expressifs et du fin travail d’aquarelle développé par l’auteur, Waï Waï compose avec cette même sensibilité la bande son rêvée pour accompagner Wataru, jeune héros citadin bouleversé par un exil contraint vers la campagne japonaise.
La séance
Mercredi 4 mai à 14h15 (début 14h30)
Stereolux – Salle Maxi – 4 boulevard Léon Bureau, Nantes